Noël : percevoir la magie au delà des tracas du quotidien

Noël approche à grands pas ! Avec ses lots de décorations, de « secret santa« , de partages mais aussi de potentielles organisations familiales et d’achats conséquents qui ne tombent pas toujours au bon moment… Besoin de faire le point pour engendrer une plus grande différence ? Partons ensemble vers l’apaisement avec cet article voulu aussi doux que votre plaid pilou pilou favoris !

Apparition du mois de décembre : premiers signes

La transition de l’automne vers l’hiver se fait de plus en plus sentir, avec la nuit qui tombe plus tôt et les températures qui baissent. Le moral des troupes peut s’en trouver un peu en berne, pour autant… Chaque saison porte son lot de réjouissances ! N’avez-vous pas souri en voyant les premiers flocons de neige faire leur apparition ? N’appréciez-vous pas un feu de cheminée, une bonne lecture sous un plaid ou encore une boisson chaude ? Et qui dit Noël, dit aussi vin chaud, ou encore lait de poule. Idéalement, à aller déguster lors d’une escapade au marché de Noël de votre ville. Sans forcément acheter, cette promenade avec un proche peut se transformer en un moment convivial, chaleureux, qui deviendra un souvenir mémorable !

L’organisation

Avec l’arrivée du dernier mois de l’année, certains se hâtent à parer leurs maisons des couleurs de Noël, là où d’autres attendront le dernier moment ou feront les choses de manière plus minimalistes. Vient ensuite l’ensemble de la logistique et de l’organisation de ces vacances, et plus spécifiquement les repas des 24 et 25 décembre. Ces préparatifs sont parfois longs et sources de stress, à juste titre ! Pour autant, il reste possible de trouver de l’apaisement en faisant des listes et en répartissant tâches et budgets entre les différents participants. L’idée est avant tout de préparer un moment dans un esprit festif, et joyeux. « Epater la galerie » n’est donc pas le but recherché, mais prioriser l’authenticité d’un moment de joie ancré dans le partage, davantage.

Les cadeaux

S’il y a bien un sujet qui peut vite devenir anxiogène, c’est bien les cadeaux de Noël. Entre le budget conséquent à prévoir, les personnes indécises ou encore la peur de choisir quelque chose qui ne plaira pas… Il n’y a que l’embarras du choix pour trouver une source de stress supplémentaire ! Ici, nous nous concentrerons bien évidement sur les pistes de solutions. En effet, l’important est de composer. A la fois selon vos moyens, mais aussi en fonction des goûts ou listes des personnes à qui vous allez offrir des cadeaux. NB: Vous pouvez également noter au fur et à mesure de l’année dès qu’une idée vous vient pour chacun de vos proches. Il arrive parfois que des besoins apparaissent au détour d’une conversation et vous pourriez les surprendre en leur offrant ce qu’ils souhaitent vraiment… Si toutefois, vous avez peur de décevoir, vous pouvez opter pour des cartes cadeaux ou encore des places de cinéma ou d’événements. L’option d’offrir un atelier créatif, peut aussi faire très plaisir et rester abordable. L’important est avant tout de faire de votre mieux, sans pression. Le cœur et l’attention portée que vous mettez dans le choix de votre cadeau transparaîtra !

Etat d’esprit et ambiance familiale

Les fêtes de fin d’année, en particulier Noël, peuvent aussi amplifier l’absence et le manque de personnes qui ne sont plus là aujourd’hui, ou exacerber des circonstances qui font que le cœur n’est pas à la fête (maladie, rupture récente, perte d’un emploi […]). Cette période peut en effet être de grand contraste avec la réalité du quotidien. Si vous avez le moral dans les chaussettes, n’hésitez pas à faire des choses qui vous font du bien habituellement, à prendre ce temps non pas comme une fatalité subie mais comme une opportunité de faire ce qui vous plaît. Vous pouvez également apaiser vos pensées avec un proche de confiance, qui pourra vous aider à voir que vous n’êtes pas seul et que vous êtes légitime à ressentir ce que vous ressentez. Noël n’est-il pas le meilleur moment de se rappeler que nous sommes tous humains, avec nos hauts et nos bas, mais aussi nos émotions ?

Si toutefois vous ressentez un mal-être persistant, au delà d’un petit coup de blues passager, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste. Si vous êtes en région parisienne, je suis en mesure de vous accompagner sur ce cheminement.

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’années, à votre manière !

Anne Pascard – Hypnothérapeute et Praticienne en Neurofeedback dynamique à Saclay.

En deux clics

Prenez votre RDV directement en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *